Symboles des chaussures de sécurité

Symboles de sécurité des chaussures et bottes


Rectangle blanc de la CSA

Le rectangle blanc orné de la lettre grecque oméga - Ω - indique que la chaussure est munie d'une semelle résistante aux chocs électriques. Ces chaussures certifiées sont dotées d'une semelle et d'un talon qui, au moment de la fabrication, possèdent des propriétés isolantes leur permettant de résister à une tension de 18 000 volts et à un courant de fuite n'excédant pas 1 mA durant 60 secondes.

CSA Yellow Rectangle

Rectangle jaune de la CSA

Le rectangle jaune orné des lettres AS ou SD et du symbole de mise à la terre (en vert) indique que la chaussure est munie d'une semelle antistatique. La semelle extérieure contient un composé antistatique afin de dissiper les charges électrostatiques de manière contrôlée. Les critères d’essai sont de 106 à 108 ohms. Il est à noter que les chaussures AS ou SD sans embout protecteur ne sont pas munies de semelle protectrice certifiée CSA.

CSA Blue Rectangle

Rectangle bleu de la CSA

Le rectangle bleu indique qu'il s'agit d'une chaussure à embout protecteur de classe 1 sans semelle résistante à la perforation. Un embout protecteur de classe 1 résiste à des chocs allant jusqu'à 125 joules.

CSA Green Triangle

Triangle vert de la CSA

Le triangle vert indique que la chaussure est munie d'une semelle résistante aux perforations et d'un embout protecteur de classe 1 pouvant résister à des chocs allant jusqu'à 125 joules. La semelle protectrice est conçue pour résister à une force d'au moins 1200 newtons (122 kg / 270 lb).

Metatarsal protection symbol

Protecteur métatarsien

Le symbole de protection métatarsienne indique la protection de la métatarse du pied lorsque vous travaillez autour des objets lourds. La protection d'embout est exigé pour toute chaussure avec protecteur métatarsien. 

Chainsaw protection symbol

Protection de scie à chaîne

Pour les travailleurs forestiers ou les autres personnes qui travaillent ou qui transportent des scies à chaîne ou tout autre outillage de coupe portatif.

Symbole des chaussures super antistatiques

Super antistatique

Le rectangle jaune indique que la chaussure est munie d'une semelle résistant aux perforations et d'un embout protecteur de classe 2. (Chaussures super antistatiques). Lors d'un essai conformément à ASTMF2412, chaque éprouvette d'essai doit être comprise dans une gamme entre 106 Ohms à 3,5 x 107 Ohms.

Symbole des bottes de sécurité à l'embout d'acier

Embout en acier

Les bottes de sécurité avec embout en acier, protègent les pieds contre les impacts et compression.

Symbole des bottes muni d'embout de composite

Embout en composite

Les bottes de sécurité avec embout en composite sont plus légères, sans métal, tout en offrant la même protection d’une botte de sécurité avec embout en acier.  

Symbole de semelle en acier

Semelle en acier

Les bottes de sécurité avec semelle en acier sont résistant à la perforation.  

Plaque en composite

Plaque en composite

Les bottes de sécurité avec plaque en composite sont plus légères et résistant à la perforation et sans métal. 

Symboles de sécurité des vêtements

ASTM F1506-10A

ASTM F1506-10A

Norme spécifique relative aux performances des matières textiles résistantes aux flammes et aux arcs électriques présentes dans les vêtements destinés aux ouvriers du secteur électrique pouvant être confrontés à des arcs électriques momentanés et à des dangers thermiques de même nature. Cette norme définit les critères de performance des vêtements portés par les travailleurs du service public d'électricité et d'autres employés travaillant à proximité de pièces sous tension. En plus d'exigences non thermiques, cette norme requiert du tissu qu'il soit « FR ». La résistance aux flammes se mesure ici à l'aide de l'essai vertical d'inflammabilité de la norme ASTM D6413  (maximum de durée de persistance de flamme de 2 secondes et longueur carbonisée de 15 cm). La résistance d'un vêtement aux arcs électriques est déterminée à partie de la valeur de tenue thermique aux arcs électriques (ATPV) ou à partir de l'énergie de seuil de perforation (EBT) comme établi dans le cadre de l'essai ASTM F1959-06ae1 mesurant la performance thermique d'arc.  

CLASS 1 LEVEL FR

CLASS 1 LEVEL FR

CSA Z96-15  Vêtement de sécurité à haute visibilité
Cette norme établit les prescriptions concernant les vêtements ayant pour but de signaler visuellement la présence de l'utilisateur, afin de le détecter et de bien le voir dans des situations dangereuses, dans toutes les conditions de luminosité, de jour, et la nuit dans la lumière des phares. Les exigences de performance doivent être respectées en termes de couleur, de rétroréflexion, de zones de couverture minimale et de configuration des matériaux. Classe 1 : Il s'agit de la classe la plus basse exigeant le nombre le moins élevé de bandes réfléchissantes.

  • Les bandes doivent comprendre un harnais de base ou des rayures/bandes sur les épaules ou autour de la taille.
  • Minimum de 0,14 m² de matériau de base (teinte vive ou fluorescente approuvée).
  • Minimum de 0,10 m² de matériau rétroréfléchissant (bandes).

Autres exigences générales incluant les suivantes :

  • La largeur minimale des bandes rétroréfléchissantes est de 50 mm.
  • Lorsque plusieurs bandes sont placées sur le vêtement, l'espace minimal entre les bandes doit correspondre à la largeur de la bande.
  • Les rayures près du bord d'une manche ou sur la jambe d'un pantalon ne doivent pas être placées à moins de 50 mm du bord.
  • Les rayures doivent être disposées de façon à assurer une visibilité de 360° sous tous les angles.
  • Un « X » symétrique doit être visible au dos du vêtement, de l'épaule à la taille.
  • Un vêtement à haute visibilité portant la mention « FR » doit respecter les exigences de l'une des normes de résistance aux flammes suivantes : ASTM F1506, ASTM F1891, NFPA 2112 ou CAN/CGSB 155.20.

Le niveau est attribué suivant le coefficient de rétroréflexion minimal des bandes, comme défini dans la norme. Un vêtement portant la mention « FR » aura un « niveau FR ».

ASTM F2302-08

ASTM F2302-08

Norme spécifique relative aux performances de résistance aux flammes et à la chaleur utilisée pour l'étiquetage des vêtements de protection.

CSA Z96-09 Class 1
Level 2

CSA Z96-09 Class 1 Level 2

Harnais de base ou de la bande de sécurité sur les épaules et autour de la taille. Convenable aux milieux ou les travailleurs sont séparés de la circulation.

CSA Z96-09 Class 2
Level 2

CSA Z96-09 Class 2 Level 2

Offre une couverture complète de la taille jusqu'au cou et sont dotés de bandes rétroréfléchissantes appliquées sur un matériau de base fluorescent. Convenable aux milieux de travail plus complexes et de faibles luminosités exigeant une plus grande visibilité.

CSA Z96-09 Class 3
Level 2

CSA Z96-09 Class 3 Level 2

Les vêtements de sécurité de classe 3 offrent une meilleure visibilité au travailleur et sont recommandés pour les conditions de très faible luminosité et (ou) les milieux sombres. Les vêtements de classe 3 satisfont aux mêmes exigences que ceux de classe 2 et sont également dotés de bandes rétroréfléchissantes autour des bras et des jambes. Des combinaisons de travail de haute visibilité répondent à cette norme, et des manteaux et pantalons de sécurité peuvent être combinés pour satisfaire cette norme.

NFPA 70E

NFPA 70E

Cette norme fournit des directives sur le choix de l'équipement de protection individuelle (ÉPI) destiné aux travailleurs exposés aux dangers associés à un appareillage électrique sous tension.

CSA Z462-15

CSA Z462-15

Cette norme fournit des directives sur le choix de l'équipement de protection individuelle (ÉPI) destiné aux travailleurs exposés aux dangers associés à un appareillage électrique sous tension. Cette norme canadienne étant basée sur la norme américaine NFPA 70E, elle comporte un grand nombre de dispositions et de tableaux similaires.

HRC 2

HRC 2

La norme CSA Z462 établit des catégories d'équipement de protection individuelle (ÉPI). Les ÉPI sont classés en catégories selon leur niveau de protection contre les arcs électriques.

Vêtement désigné comme résistant aux arcs électriques (minimum de 8 cal/cm2) :

  • Chemise à manches longues et pantalon anti-arcs ou salopette anti-arcs.
  • Capuchon de combinaison anti-arcs; ou écran facial anti-arcs et cagoule anti-arcs.
  • Veste, parka, vêtements imperméables ou doublure de casque protecteur anti-arcs (au besoin).

Équipement de protection :

  • Casque protecteur
  • Lunettes de protection (Choix requis)
  • Protection anti-bruit (à insérer dans le conduit auditif)
  • Gants de cuir résistants
  • Bottes ou chaussures de cuir
HRC 4

HRC 4

La norme CSA Z462 établit des catégories d'équipement de protection individuelle (ÉPI). Les ÉPI sont classés en catégories selon leur niveau de protection contre les arcs électriques.

Vêtement désigné comme résistant aux arcs électriques (minimum de 40 cal/cm2) :

  • Chemise à manches longues anti-arcs (comme requis)
  • Pantalon anti-arcs (comme requis)
  • Salopette anti-arcs (comme requis)
  • Veste de combinaison anti-arcs (comme requis)
  • Pantalon de combinaison anti-arcs (comme requis)
  • Capuchon de combinaison anti-arcs
  • Gants anti-arcs
  • Veste, parka, vêtements imperméables ou doublure de casque protecteur anti-arcs (au besoin)

Équipement de protection :

  • Casque protecteur
  • Lunettes de protection (Choix requis)
  • Protection anti-bruit (à insérer dans le conduit auditif)
  • Bottes ou chaussures de cuir
NFPA 2112-2012

NFPA 2112-2012

Norme portant sur les vêtements ignifugés pour la protection des travailleurs industriels contre les embrasements éclairs. Cette norme précise les exigences de performance minimales et les méthodes d’essai des tissus ignifuges (FR) ainsi que les composants et les exigences en matière de certification et de conception des vêtements destinés à protéger les travailleurs contre les risques d'embrasements éclairs. En vertu de cette norme, les tissus ignifuges doivent se soumettre avec succès à une série complète d'essais thermiques parmi lesquels figurent les suivants :

  • ASTM D6413 – Essai vertical d'inflammabilité : le tissu doit présenter un maximum de durée de persistance de flamme de 2 secondes et une longueur carbonisée de 10 cm.
  • ASTM F2700 – Mesure du transfert de chaleur : le tissu doit présenter des résultats d'au moins 6 cal/cm2 en présence d'un dispositif d'espacement et de 3 cal/cm2 lors d'un contact direct avec la source de chaleur.
  • Essai de stabilité thermique : le tissu ne doit ni fondre ni couler, ni se séparer ni s'enflammer après avoir passé cinq minutes dans un four à 500 ºF (260 ºC).
  • Essai de rétrécissement thermique : le tissu ne doit pas rétrécir de plus de 10 % après avoir passé cinq minutes dans un four à 500 ºF (260 ºC).
  • ASTM F1930-11 – Essai thermique sur un mannequin thermosensible : le tissu ne doit pas présenter plus de 50 % de blessures corporelles prévisibles après une exposition thermique d'une durée de trois secondes.
image of store
Plus de 35 points de vente au détail à travers le Canada.
Trouvez un magasin près de chez vous. Les styles vendus en ligne ne peuvent pas être vendus en magasin.
image of computer
Économisez 20 $ sur votre première commande de 100 $ ou plus.
image of truck
Livraison GRATUITE sur les commandes de plus de 125 $*.
Certaines exclusions peuvent s'appliquer.

Recherche

Je viens d'ajouter à votre panier :
Qty:
Total:
Sous total:
Exclut l'expédition 
Mon sac
Je viens d'ajouter à votre liste de souhaits :
Exclut l'expédition 
Ma liste d'envies